Résumé
L’analyse directe des polluants atmosphériques en poussières, émis dans la région de Gabés (Sud – Est de la Tunisie) par l’Agence Nationale de Protection de l’Environnement (ANPE) ; bien qu’indispensable en fournissant des données quantifiées, elle ne permet pas de connaître les indications qualitatives, en particulier, en métaux lourds et l’impact sur le milieu vivant. D’où la recherche de moyens de bio-surveillance des effets des métaux lourds émis par les usines dans l’atmosphère et les écosystèmes environnants. Dans ce cadre, le recours à la cartographie en utilisant un bio-indicateur passif le Malva ageptiaca présente l’intérêt de présenter la répartition de métaux lourds (Zn, Cu, Pb, Mn, Cr, …)dans la zone d’étude et permet de servir, dans les conditions de perturbation, de signal d’alarme sur la zone la plus polluée.
À ce stade et en conséquence de la stratégie d’échantillonnage, les données ne sont disponibles que pour 15 stations. L’intérêt d’utiliser la méthode statistique (ACP) et géostatistique repose donc sur le besoin d’interpoler ces données afin d’obtenir une cartographie continue de la répartition des éléments chimiques mesurées tout en tenant compte de la structure spatiale des données. Pour répondre à cet objectif, deux méthodes différentes d’interpolation (Krigeage et Cokrigeage) sont testées et discutées afin de déterminer la méthode la plus performante pour interpoler et cartographier ces données.
Auteur
Essia Hamdi
- 2007 : Baccalauréat en sciences expérimentales
- 2010 : Licence fondamentale en sciences naturelles et applications
- 2012 : Master professionnel en sciences et technologies
- Stage un mois (01/08/2008-31/08/2008) au sien du Commissariat Régional de Développement Agricole de Sidi Bouzid (Laboratoire d’analyse des sols et de l’eau).Durant cette période, on a suit la qualité de l’eau produite (Paramètres physico-chimiques, paramètres organoleptiques, paramètres microbiologiques, substances toxiques) et distribué dans le site de Bragga.
- Stage un mois (15/06/2011-15/07/2011) au sien du L’Office National de l’Assainissement (ONAS) Sidi Bouzid. Durant ce stage, on a suit les différentes étapes des traitements des eaux usées et les principales tâches effectués dès l’entrée dans la station d’épuration jusqu’au rejet dans le milieu naturel (Dégrillage, dessablage, dégraissage, déshuilage, décantation et traitement biologique).
- Stage un mois (01/08/2011-31/08/2011) au sien du Commissariat Régional de Développement Agricol (CRDA) de Sidi Bouzid, on a pris une idée sur la biodiversité dans la Parc national de Bouhedma (s’étend entre gouvernorat de Sidi Bouzid et Gafsa).
- Stage 6 mois au sien de L’Agence National de Protection de L’environnement (ANPE) (Département de contrôle et suivi de la pollution atmosphérique). Ce stage a pour but de présenter le travail de fin d'étude (Master). L’objectif de ce travail de master était double : étudier l’évaluation des polluants atmosphériques dans la région de Gabés et évaluer leur toxicité sur le matériel végétal. Pour réaliser ces objectifs, on a procédé en deux étapes :
- Ø Analyse statistique et modélisation de l’émission des polluants atmosphériques.
- Ø Bio-surveillance de la qualité de l’air : la mise au point d'une méthode de cartographie de la pollution de l'air intégrant différentes disciplines.